Cette balade familiale, à proximité du village de Seix, s'effectue sur un itinéraire commun au chemin de la liberté et au sentier de grande randonnée reliant l'Atlantique à la Méditerranée.
On trouvera donc sur le trajet les panneaux du Chemin ainsi que le balisage blanc et rouge du GR 10.
Après être monté tranquillement à la cabane de Tariolle, il est possible, pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin, de gagner le col de la Core, qui donne à l'Ouest sur la vallée de Bethmale.
Départ : A Seix prendre la direction du col de la Core. A la sortie du village, tourner à gauche et remonter la route menant au hameau d'Esbints.
Stationnement : Stationner le véhicule sur l'aire de retournement, 150 mètres avant Esbints. Ne pas se garer au niveau du hameau, les rares places disponibles étant destinées aux résidents.
Itinéraire :
A voir sur Seix :
- Le Chateau : Il daterai de fin du XVe siècle et a été par la suite très remanié. Constitué d'un logis principal à la toiture en tuiles et aux fenêtres en chapeau de gendarme, il est renforcé de 2 tours aux toits coniques en ardoise, d'une échauguette (guérite construite en surplomb sur un angle) et d'un mur d'enceinte doté de tourelles. Toutefois, il s'agit plus d'une maison fore que d'une véritable forteresse et les éléments défensifs, sans être négligeables, étaient surtout destinés à montrer la puissance de leur propriétaire. Au fil du temps et afin de répondre à des besoins accrus en matière de confort, des modifications ont été apportées à l'édifice. C'est ainsi que pour apporter davantage de lumière à l'intérieur, certaines fenêtres ont fait l'objet d'un agrandissement au XIX e siècle.
De nos jours il accueille le "Centre d'interprétation des vallées du du Haut-Salat".
- l'Eglise Saint Etienne : Cette ancienne église fortifiée doit son aspect actuel aux extensions et remaniements réalisés aux XVIIIe et XIXe siècles. La façade de style baroque est encadrée par deux contreforts d'angle, surmontés de pinacles à boule. Dans le contrefort de droite, un chrisme du XIIe siècle en réemploi pourrait être le seul vestige de l'église médiévale. Le centre de la façade est percé d'un portail en plein cintre agrémenté d'un encadrement. Ce dernier, bordé de pilastres, s'étire au dessus du portail en englobant une niche.
La partie supérieure de la façade est délimitée par un bandeau saillant. Deux volutes sont positionnées à ses extrémité et une arcade en plein cintre, pourvue d'une cloche, occupe le centre de la partie haute. Le fronton aux lignes courbes est surmonté d'un pinacle identique à ceux des contreforts.
l'Eglise dispose en outre d'un clocher-mur dont les parties basses datent du milieu du XVIe siècle. Il s'élève sur quatre niveaux :
- Le soubassement : dépourvu d'ouvertures, présente dans sa partie haute une arcade supportant une terrasse crénelée et dotée de gargouilles à ses extrémités.
- Deuxième niveau : le mur aveugle est surplombé d'une galerie portée par des corbeaux à ressaut.
- Troisième niveau : Deux arcades en plein cintre, surmontées d'arcs brisés, abritent des cloches.
- Quatrième niveau : disposition identique à celle du troisième niveau, dans un format réduit. Les deux arcades sont surmontées par un grand arc brisé orné d'un oculus, lui même percé d'un quadrilobe . l'Ensemble est couronné d'un fronton triangulaire.
Deux tourelles d'escalier, couvertes d'ardoise, encadrent le clocher. Circulaires à leur base, elles sont de section polygonale plus haut. Au pied de celle de droite se trouve la porte d'accès à l'escalier montant à la terrasse crènelée.
La face du clocher tournée vers la rivière présente un aspect un peu différent. Une tourelle rectangulaire, crénelée à son extrémité, est accolée à chacune des tourelles d'escalier tandis qu'au troisième niveau les arcs en plein cintre sont surmontés d'arcs brisée formant auvent et reposant sur des colonnettes.
A l'intérieur de l'église, des tribunes en bois s'élèvent sur deux étages au dessus du portail d'entrée. A gauche la chapelle hexagonale des fonts baptismaux est décorée par quatre peintures de René Gaston-Lagorre. Des retables baroques occupent les deux chapelles latérales ainsi que le chœur à pans coupés.