Durant la deuxième guerre mondiale, entre 1940 et 1944, plus de 33 000 civils et 6 000 soldats Alliés furent obligés de se confronter aux cols et aux pics des Pyrénées pour tenter de fuir l'Europe occupée par les Nazis et  regagner leur liberté en passant par l'Espagne neutre pour rejoindre l'Afrique du nord et reprendre la lutte.

L'association "Le Chemin de la Liberté"

           Joseph GUALTER, Jean SOUQUE, Paul BROUE et Marcel CARRERE évadés de France par le port de la Claouère, souhaitèrent faire perdurer l’histoire locale des passages vers l’Espagne durant la deuxième guerre mondiale ainsi que le rôle déterminant des passeurs, en créant en 1993 l’association « le chemin de la liberté ».    

            A l’occasion du 50 -ème anniversaire des débarquements, l’Itinéraire du Valier par le port de la Claouère, fut choisi parmi les 21 utilisés dans les Pyrénées pour être labélisé par la commission nationale des débarquements. 

            Ils s’engagèrent à réaliser une traversée mémorielle annuelle, à date fixe (le deuxième week-end de juillet). La première fut réalisée en 1994.

 

 

 

Guide  écrit par Scott Goodal 

 

 

Ce guide décrit en détail l'une des plus dures des voies d'évasion d'altitude des Pyrénées Centrales, à travers les montagnes du Couserans de St Girons à Esterri d'Aneu en Espagne.

Le Musée

       En 1999 il s’avéra nécessaire d’avoir un local, pour pouvoir présenter et mettre à la disposition du public, nos archives et témoignages collectés. Après avoir sollicité les municipalités de Saint Girons et de Sort en Espagne (lieu d’internement des évadés à leur arrivée en Espagne), un dossier fut réalisé dans le cadre européen Interreg III, pour créer un musée à Saint Girons (la gare) et à Sort (la prison). Il fut accepté et leur inauguration eu lieu en juillet 2007 en présence de toutes les délégations étrangères et des vétérans ayant utilisé cet itinéraire

           Musée de St Girons             Avenue Aristide Berges

Une exposition permanente.

 -  Des expositions temporaires.

 -  Projection d’un diaporama de 35 mn sur l’itinéraire.

 -  Un centre d’interprétations et de recherches.

 -  Topo guide édité en Français et en Anglais en vente.  

  - Vente d'ouvrages sur la deuxième guerre mondiale.

 

 

 

Arrivés en Espagne les évadés étaient emprisonnés à la prison de Sort.       Cette prison transformée en musée, est jumelée avec la Maison du Chemin de la Liberté de ST Girons.   



      De 1994 à 2000, cet itinéraire fut balisé et équipé de 13 stèles et plaques en des lieux caractéristiques. (10 en France, 3 en Espagne)

 

 

UNE GRANDE MARCHE VERS L'ESPAGNE

 

De St Girons à Seix puis à travers les montagnes ....

 

Des cols à 2500 m d'altitude

 

Jusqu'à Alos d'Isil et Esterri de Aneu

 

 Plus de la moitié des passeurs  paiera   un lourd tribut (blessés,  accidentés en   montagne, fusillés,  déportés et morts en déportation).

 

 Des stèles et monuments  commémorant leurs nombreuses  actions jalonnent cet itinéraire et  nous rappellent au devoir de  mémoire.


Liens avec les Britanniques


         Des liens furent créés avec l’association britannique WW2 Escape Lines Mémorial Society. Depuis nous recevons une délégation annuellement, pour effectuer la traversée.

Des délégations du Chemin de la liberté se rendent également au Royaume Uni à l’occasion de diverses commémorations.

         L’association a procuré des éléments pour enrichir leur musée « Eden Camp » à Malton dans le Yorkshire et des blocs de rocher du Couserans pour réaliser deux monuments, à la mémoire des « Helpers » français.

 

Monument du musée "Eden Camp"  réalisé avec des blocs de la carrière Soum de

Saint Girons

Le 29 avril 2006 une délégation du Chemin de la Liberté était invité à  l'inauguration du monument de "Eden Camp"

 

Monument de l'Arboretum National